historique

BARIKA SIRA :    Notre Histoire

    «Le chemin, du chemin de Bénédiction »

 

                1-Une naissance en pleine pandémie

Le virus mortifère qui a confiné le monde entier au cours de la pandémie du Coronavirus en 2020, ne confina guère l’Esprit et ses œuvres.

En pleine pandémie de Covid-19, où le monde entier et l’Eglise sont fortement bouleversés et  le confinement a suspendu l’assistance publique au culte, des religieux trouvent la nécessité d’évangéliser à travers les moyens de distance qui s’offrent désormais comme salutaire au regard de la situation sanitaire critique.  Ainsi, sous l’égide du Père Jean  AMEGBLE sj, la star de Jésus le surnomme-t-on, ils sont 7 religieux à se mettre ensemble pour initier ce chemin de Bénédiction.

 

               2- L’élan vital vers le fonds baptismal

L’énergie positive du P. Jean  et de ses compagnons, se conjuguent favorablement mais aussi éminemment vers les cimes de ce projet. Entre les mois d’octobre et décembre 2020, l’équipe pose les jalons de ce qui sera la future association Barika-Sira.

Janvier – Mars 2021 : c’est la phase rédactionnelle  du projet. Pour la première fois, la dénomination « BARIKA SIRA » (Chemin de bénédiction) est écrit noir sur blanc dans les textes.  Cette phase a été suivie de la rédaction du statut et règlement.

Le 04 Avril 2021, à la Pâques, de manière solennelle, le spot publicitaire annonçant la naissance du projet WEB/TV BARIKA est officiellement lancé. La coordination internationale est mise sur pied et le siège installé à Lomé.

 

                  3- Le chemin, du chemin de bénédiction

Une fois portée sur les fonds baptismaux, le nouveau chemin de bénédiction, fait lentement mais surement son chemin d’abords par la création des sièges nationaux notamment :

– Mai 2022: ONG Barika Cameroun

-Juillet 2022: ONG Barika CI

-Août 2022: ONG Barika Kenya

-Août 2022: ONG Barika Togo

Retour en haut